On part pour Togoville. On fait connaissance de notre Chauffeur, Bouga, que les garçons connaissent déjà. Il vient de Badou, la ville natale de leur papa.
Et c’est tassés comme des sardines que nous partons. Céline sur les genoux de Benoit à l’avant.

Et Audrey à l’arrière, au milieu, coincée entre Julien et Innocent… sur une place très sympa… vous savez, là où il y a les boucles de ceinture de sécurité… la place qui fait mal au derrière. J’en vois certain déjà dire, pas grave elle a de quoi faire… mais là c’est pas pareil…c’est le coccyx qui souffrira pendant 3 sem. C’est la configuration que l’on adoptera pour tous nos déplacements.
En route pour Togoville

Nous sommes en route pour 1h30 de périple. Après avoir quitter la voie principale, nous voilà sur un route en terre rouge et peu carrossable. On s’interroge alors sur le véritable intérêt touristique de Togoville, qui a l’air tout de même perdue au fin fond du trou du c… bref.
On s’arrête à de nombreuses reprises pour savoir si on est sur la bonne route… sait on jamais.
Nous voilà enfin arrivé sur place. Togoville.
"yovo yovo bonsoir... ça va bien? Merci..." les petits gamins et parfois les adultes nous répètent cette petite phrase en boucle... on se retourne pour faire un signe de la main, ils sont tous contents! on n'a pas l'habitude d'être VIP comme ça!
On nous conseille de nous présenter au chef du village avant de commencer la visite.
On nous conduit donc dans une pièce, on s’installe sur des bancs. Une salle d’attente en quelque sorte puisque le chef du village vient nous y chercher. Il nous conduit dans une petite batisse, juste en face. Le musée de Togoville. Même mon appart est plus grand ! c’est dire.
Petite pièce minuscule. On en aura vite fait le tour du musée.
Le chef du village est jeune, physiquement trrrrès intelligent. A l’unanimité de Céline et moi-même !
Il nous laisse poser nos regards sur une tombe, des coupures de journaux, une peau de léopard, divers portraits…
Et c’est sans crier garde qu’il nous emmène dans l’histoire du Togo. Le discours ressemble à une récitation, un texte mainte fois répété tant la voix est posée, le français parfait, les mots judicieusement choisis,… mais il n’en n’est rien. Il est le dépositaire de plusieurs centaines d’année de connaissance… tout ce savoir il le détient de son père, grand père, arrière grand père… c’est d’ailleurs par hasard, au détour de la conversation, sans qu’il nous l’avoue, que l’on apprendra qu’il est le prince héritier du royaume de Togoville. Cœur battant historique du togo. Successeur du roi Mlapa. Il nous dira simplement, « je ne suis que le fils de mon père ». Avec beaucoup de simplicité, d’humilité, de douceur, de dignité, de sagesse, il nous captivera longtemps… 1h ? 1h30 ? je ne sais plus.
Entre nos questions de novices et mes questions involontairement indiscrètes, il sera resté très patient. Il nous parlera de l’histoire de son pays alors colonie allemande, puis française… et la conversation se poursuivra par les croyances, les rites vaudous…. Un discours tout en sagesse qui nous plaira à tous.
C’est après avoir signé le livre d’or que l’on quittera la pièce avec l’impression d’avoir traversé le temps, auprès d’un guide d’exception.
Il nous laissera là en nous indiquant quelques points clés à visiter.
Mais pour l’instant, nos ventres crient famine…
on va donc s'installer dans l'unique hotel restaurant de la ville... pour manger un poulet avec des pommes frites!
au resto (Benoit, Céline, Bouga, Innocent et Julien)

nous voilà repartis dans les rues de Togoville.


on posera au pied de la statue érigée en l'honneur de la fraternité entre les allemands et les togolais.

on ira visiter l'église construite par les allemands

on s'arrêtera aussi auprès des arbres jumeaux... bah oui c'est de circonstance. Leurs racines sont completement enchevétrées et ces 2 arbres sont sacrés au village.

au bord du lac Togo



Sur le retour, nous nous arrêtons à Aneho. Ville en bord de mer où se rejoignent le lac togo et le golfe de guinée.

On s’arrêtera là quelques instants, juste le temps de mettre les pieds dans l’eau… ce qui n’est pas au goût d’Innocent qui a peur pour nous. Ici, on ne sait pas nager, sauf lorsque l’on est pêcheur…

Comme tous les soirs, Jean-Marie et Innocent nous font à manger. Pour ce soir, ce sera poulet avec de la sauce rouge et des ablos (galette à base de maïs fermenté).
Eh bah c’est drôlement bon.
Innocent qui nous prépare le poulet

les ablos

Par contre, Céline et moi on s’interroge… mais… ils ne mangent pas avec nous ? Eh non, ici c’est comme ça… les invités mangent ensembles et les hôtes, mangent en cuisine. On aura du mal à s’y faire. Mais c’est comme ça.