dimanche 5 octobre 2008

Mardi 29 juillet

C’est avec beaucoup de motivation que nous sommes partis ce matin là pour une randonnée de 2h30. Nous chaussons les baskets, alors que les cousins eux, imperturbables, feront la rando en montagne… en tongs. Bananes, eaux (au moins 6 bouteilles !), chapeaux, et nous voilà en route.
Ça grimpe pas mal (on apprendra d’ailleurs que les oncles ne pensaient pas que des yovos arriveraient au bout de la randonnée !). On croise des agriculteurs (en tongs) qui descendent des fardeaux sur leur tête, de gros lots de branches qu’ils redescendent au village… Nous sommes en sueur évidemment, et on n’en est même pas au dixième du parcours ! et dire qu’ils font ça à longueur de journée… ils ont l’habitude (oui c’est ça, on va dire ça… l’habitude… et des muscles).
On en profite pour parfaire nos cours de botanique, forêts de tecks, manguiers, bananiers, papayers, manioc, igname, cacao, café… La vue est superbe. Et on réalise que ce n’est pas l’image que les occidents ont de l’Afrique. Verte, prospère, humide,… magnifique.


C’est après avec croisé quelques grigris et fait quelques pauses banane que nous arrivons au sommet (tu vois Julien, je suis passé sur ta petite crise d’hypoglycémie ! hehe).


Arrivés au sommet ? oui presque… il faut encore monter là… là ??? euh… mais y’a pas de sentier ! Et les serpents ? On ne sait jamais ! Y’a des bêtes féroces ici ?! euh… Innocent ! Le coupe-coupe !!

Et c’est en marchant les uns derrière les autres, dans les pas d’Innocent que l’on arrive tout en haut… on a sué, certes, mais ça en valait le coup.




1 commentaire:

Marina a dit…

En toute objctivité:
- Tes commentaires nous plongent directement dans la situation, c'est très dynamique.
- Tes photos sont très sympas et grâce à ton blog, je sais que les Togolais transportent les porcs vivants, comme s'ils étaient morts. Je trouve çà triste, mais je suis atteinte de sensiblerie maladive. Je ne vais tout-de-même pas intervenir dans leur façon de vivre.
Bref, ton blog ma plaît beaucoup !