dimanche 5 octobre 2008

Jeudi 31 juillet

C’est le jour du marcher à Badou. On déambule dans les rues qui sont beaucoup plus encombrées que d’habitude. On achète quelques épices pour agrémenter la pièce de porc que l’on vient d’acheter… ce soir, un gros barbecue en perspective, avec de la viande, pas que de l’os cette fois (ohhh que je suis vilaine).
J’achète du tissu, je me dit que ça ira très bien comme nappe ou accroché à mon mur… dans mon petit meublé orléanais.
Arrivés à la maison, les filles (José, et Junior) sont emballées par le tissu que je viens d’acheter. Du coup, avec beaucoup d’efficacité, elles m’ont convaincue d’aller cet après midi chez une couturière (Agnès de son petit nom), pour me faire faire (sur mesure s’il vous plaît), une tenue traditionnelle.
Arrivées chez Agnès, accueil chaleureux comme d’habitude. De nombreuses apprenties sont là à travailler aux machines à coudre singer (pièce de collection s’il vous plaît). Agnès est belle, gentille, tellement souriante… que finalement, Céline ira s’acheter elle aussi du tissu et je me laisserai tenter par un 2e pagne (morceau de tissu).
On s’absente le temps des achats et on retourne chez Agnès. Nous sommes jeudi, 15h. Alors Agnès, on veut pouvoir aller à la messe dimanche matin avec nos tenues traditionnelles… c’est possible ?
Ohhh pas de problème. Elle met de côté ce qu’elle a commencé, et s’affaire déjà aux tenues des yovos. Elle prend rapidement nos mesures (…de rêve… est ce bien utile de préciser ?) et nous voilà pleine d’enthousiasme de retour à la maison.
Tout l’après-midi nous entendons les répétitions de la soirée spectacle organisée par la ville de Badou, sponsorisée par la Suisse j’ai l’impression !
J’essaie de motiver les troupes à y aller. Benoit et Julien connaissent déjà, pas intéressés. Céline m’accompagnera… hein Céline ?
Et puis voilà que le soir arrive… turista générale ! Personne n’est épargné. Céline restera donc se reposer. C’est donc en compagnie d’Innocent et de mon Imodium préféré (c’est un super ami à moi, il faudra que je vous le présente) que je file à la soirée.
J’y retrouve beaucoup de monde finalement, les cousins, les cousines (toutes belles, prêtes à draguer),… j’offre l’entrée à tout le monde (ohh pas de folie hein… 2 Francs Français par tête, ce n’est pas la ruine).
José et Junior se précipitent à l’intérieur. Avec Innocent on attendra un peu…ça me rappelle les entrées de Bunker à Namur… tout plein de jeunes qui se bousculent pour être sur d’avoir une place.
Mais voilà qu’une Yovo veut entrer… en gros, je suis VIP. Les videurs me frayent un chemin, ma patte blanche est efficace. Les cousins me suivent… trop la classe !
Arrivés là, ce ne sont que des places assises… et nous voilà tout au fond, debout. Efo me dit que c’est risqué de rester à cet endroit car il y a toujours des bagarres au fond…
Un videur vient me dire qu’il m’a réservé une place devant. Pour moi. Rien que pour moi. Et pour Innocent et Efo ? Tant pis, je resterai au fond… Mais pas très longtemps. 3 places viennent subitement de se libérer.
Et nous voilà spectateurs VIP d’un show très… comique finalement. Des jeunes qui chantent en playback, des dansent vraiment… drôles… non vraiment, j’ai bien ri, le seul truc, c’est que ce n’était pas un spectacle comique… du tout. Les gens apprécient le show ? pas de souci, ils déposent pièces et bonbons au pieds des artistes ! ils n’aiment pas ? ils le font savoir aussi. Ils huent, et laisse aux pieds des artistes… les papiers vides, sans bonbon.
Vilains.
J’avais de la peine pour ces p’tits jeunes qui osent…

Aucun commentaire: