dimanche 5 octobre 2008

Jeudi 14 aout

Dernier jour.
Dernier lever.
Dernier petit déjeuner.
Les garçons vont un peu mieux. On doit alors absoluement aller faire les achats souvenirs!
On part donc dans la matinée faire nos amplettes. Les garçons connaissent un endroit sympa où l'on peut acheter de beaux objets. C'est le centre artisanal... vente direct du fabricant... au touriste.
On va acheter énormément de Batiques, on marchandera de manière à partir avec un prix de gros! Les garçon achètent beaucoup de statuettes... moi je prends quelques cadeaux ici et là... j'ai déjà acheté un magnifique buste de femme en ébène... je le garderai bien pour moi, comme tout ce que j'ai acheté d'ailleurs... mais ça ne marche pas comme ça!
Je tombe sur 2 tableaux que le peintre vient à peine de terminer. Les 2 toiles sont à 20 000 FCFA chacune... je les prends à 18 000 les 2! Bonne affaire. Elles passeront le reste de la journée sous les ventilo histoire de les sécher un peu.
Je tombe sur d'autres toiles, d'autres batiques... c'est que je n'aurais pas assez de murs pour accrocher tout ça!
On passe la matinée à faire de bonnes affaires.
Moi je reste ici avec les cousins, en attendant que la peinture sèche un peu... les jumeaux et céline vont ailleurs continuer les achats.
On se retrouvera à la maison.

il faut maintenant essayer de faire rentrer tout ça dans les bagages... sans que ça ne dépasse le poids de 23 kg!
... souci... pas de balance ici! heureusement, J-M est là avec sa balance interne! il soupèse nos bagages... tout ira bien.

Nous voilà donc en soirée, l'avion décole vers 22h... heure locale.
Il ne faut pas tarder. On prend 2 taxis. Tout le monde nous accompagne. Ca ressemble à la fin tout ça...
Quelques promesses sont faites de ne pas les oublier... de leur écrire. On glisse une dernière fois des billets au cousins qui nous ont aidé tout le long de notre séjour, et qui ont drôlement amélioré notre quotidien!
Ils nous ont tous accueilli avec beaucoup de simplicité et d'amitié...

On entre dans l'aéroport. On prend des porteurs qui nous facilitent le passage des douanes... il ne fait pas bon être fouillé quand on a les bagages rempli de bois précieux.

Une fois les bagages enregistré, on négocie pour ressortir et dire une dernière fois au revoir à tout le monde...
Il me reste quelques billets... je les laisserai à Innocent... En espérant pouvoir à mon tour lui améliorer son quotidien de lycéen.

On laisse Benoit ici. Il contiue son stage en clinique. Lui aussi commençait pourtant à rêver d'un croissant... de baguettes...
Il doit rester là encore un peu... histoire de parfaire son régime!!!

On s'éloigne définitivement. On monte dans l'avion, qui partira à l'heure cette fois. Pas le temps d'aller aux toilettes. c'est bien dommage, j'aurais bien profiter d'être à terre encore pour y aller... dieu sait ce que ça donne un avion avec plein de français turistatiques!!
hum.
En voyant l'étendue des dégats, je préfèrerai me retenir 6h... le temps du voyage.

Aucun commentaire: