dimanche 5 octobre 2008

Dimanche 3 aout

Jour de messe. Levée 5h45. Dur.
Céline et moi sommes prêtes pour la messe… tenues traditionnelles, et mal de ventre matinal pour Céline. Normal.
José et Junior sont en retard… on part sans elles.
On les retrouve sur la route. Qu’elles sont belles, toute apprêtées… On s’installe dans l’église. 7h15. Il y a du retard, c’est du propre. Il n’y a pas grand monde, ça me surprend.
La messe commence, Céline effectue quelques exercices de respiration ! concentration concentration !!
La messe est en Akposo, très peu en français. En gros, on ne comprend rien. C’est pas grave, on regarde les tenues, on scrute.
Et là, l’église se rempli, les retardataires s’installent, on fini par être serrés les uns contre les autres…
Et puis la fanfare dans notre dos commence à jouer une musique entraînante, tout le monde remue à sa place…
Vient le moment de fêter notre jour de naissance !!?? ehhh mais quel jour je suis née moi ?? Aucune idée, pas grave, je serais née le même jour que Céline pour l’occasion ! Et nous voilà en train de danser dans les allées, à la gloire du Jeudi (si mes souvenirs sont bons !)… tout le monde ri de voir des yovos danser à la messe en tenue traditionnelle ! Avant de revenir à notre place, on nous applaudira chaleureusement… eh oui quand même… c’est gai, tout le monde tape dans les mains, la musique est sympa… bref, des messes comme ça, j’irais bien volontiers tous les dimanches !
La messe se termine à 9h30 pour nous. On est parties avant la fin car les filles doivent préparer le repas du midi.

Je profiterais de la matinée pour me balader dans Badou.

Dimanche midi, repas de fête… poulet bicyclette grillé (petit poulet avec lequel j’ai évidemment passé du temps avant hein… c’est mieux pour ouvrir l’appétit. On l’appelle ainsi parce qu’il est en liberté jusqu’à ce qu’on lui court après pour le manger… niacniacniac), salade (le top pour le mal de ventre), bananes plantains, et vin rouge saint Emilion… s’il vous plait ! Un vrai repas de fête. Ça fait du bien de manger du poulet grillé, sans sauce rouge… on n’en peut plus de la sauce rouge...
L’après midi, on profite du beau temps pour aller faire une rando plus au nord… dans la montagne aux singes… sans singe. Dommage.

Aucun commentaire: